Jeune. Talentueux. Généreux. Ceux qui connaissent Alexandre savent qu’il a grandi avec ses violons, au grand plaisir des gens d’ici qui le suivent dans son parcours (qui nous mène toujours et sans faute au plancher de danse!) depuis une dizaine d’années. Tantôt raconteur et parfois farceur, il est d’abord et avant tout maître du violon « old-tyme » et sait emballer sa foule, que ça soit dans une grande salle en ville, une soirée dansante dans l’étable ou une petite cabane dans le bois. Avec sa touche reconnue comme étant à la fois gracieuse et puissante, il livre le parfait mélange des meilleures polkas, des plus énergisants des fox trots et bien sûr, des plus belles valses. Alexandre a lancé son premier album de compositions originales – nommé Barn Dance - en 2020.
Alpha Toshineza est l'ambassadeur du hiphop francophone au Manitoba. Son dernier album "Triple A" fut nominé à la fois meilleur album rap et francophone en 2019. Poète qui fait danser les mots sur des breakbeats très variés, Alpha marque son retour sur la scène du Festival après deux ans d'absence.
Les Asham Stompers sont un groupe de danse métis très énergique dont la mission est la suivante :
"Aider à recapturer et à préserver l'histoire du peuple métis en dansant la GIGUE DE LA RIVIÈRE ROUGE qui a été inventée ici même, au confluent des rivières Rouge et Assiniboine, au début des années 1800, pour attirer les commerçants de fourrures dans la première colonie métisse afin d'échanger des fourrures.
Les Asham Stompers sont accompagnés par le violonist Métis du Manitoba Brendan Chartrand.
"Brad Moggie est un violoniste primé à plusieurs reprises, qui a récemment reçu le prix du "Specialty All Star Band of the Year 2021" du MCMA. Il est originaire de la petite communauté métisse française de Saint-Ambroise, au Manitoba. Brad présente un spectacle plein d'énergie avec tous les airs de violon traditionnels que vous aimez entendre, en y ajoutant une touche moderne qui vous fera bouger les pieds !"
Brandi Vezina est une chanteuse/compositrice de Winnipeg dont ses racines de country authentique se mêlent au rock et blues. Elle est née une artiste qui vient d’une famille Métisse musicale.
C’est une musique folk née de la complicité qui ne peut exister que chez un couple marié. Le guitariste Cri-des-Plaines, Jason Burnstick, et l’auteure-compositrice francophone-métis, Nadia Burnstick, sont deux interprètes pour qui les voix et les langues s’entremêlent avec aisance. Jason s’équipe de Weissenborns, de guitares « lap slide » et d’une écriture dure et franche tandis que Nadia rayonne grâce à ses harmonies vocales séduisantes et ses paroles pénétrantes et honnêtes – on ne peut nier la magie qu’ils évoquent lorsqu’ils sont ensemble sur scène. En 2015, ils ont voyagé ensemble dans un monde de musique pour enfants, le temps d’enregistrer un album de berceuses originales, pour lequel ils ont remporté un Western Canadian Music Award. Enfin de retour à leur passion pour la musique folk, ils ont lancé leur premier album, Kîyânaw, en 2019, nominé pour un prix JUNO en 2021. D'ailleurs, leur extrait Some Kind of Hell a remporté le prix "Single of the Year" aux Canadian Folk Music Awards. Ensemble, Burnstick crée une musique folk rafraîchissante et captivante.
Ça Claque! met en vedette un groupe d’artistes franco-manitobains en pleine évolution, voulant partager leur amour du folklore canadien-français et métis par le biais de la musique et de la danse. Le groupe présente des spectacles entraînants et diversifies qui font vibrer du premier accord du violon au dernier pas de gigue.
Ayant grandi dans les Prairies, l'auteure-compositrice-interprète Cassidy Mann chante depuis qu'elle sait parler. Ses parents lui ont acheté une guitare comme cadeau d'anniversaire à l'âge de 9 ans. À 14 ans, elle a commencé à prendre l'écriture de chansons plus sérieusement et son talent émergent lui a valu une nomination pour l'enregistrement autochtone de l'année aux Western Canadian Music Awards.
Cht’koot est un groupe composé de trois ensembles de frères et sœurs. Jasmine et Anne-Sophie Regnier, Jean-Pierre et Alexandre Normandeau et Miguel et Cabrel Sorin. Ils jouent de la musique traditionnelle franco manitobaine avec un petit twist moderne. Trois violons, une guitare, une basse et une batterie forment un groupe parfait pour un bon party de cuisine!
Chaque membre du groupe, musiciens accomplis ont finalement décidé de se regrouper pour partager leur amour pour la musique traditionnelle et vous faire taper du pieds.
Un groupe métis de Saint-Laurent au Manitoba, Coulée vous offre un spectacle plein d'énergie. Leur musique originale mélange le traditionnel avec les saveurs du nouvel élan du peuple de Riel.
Élevée par des parents francophones mélomanes, la jeunesse de Dana Waldie fut riche en musique et en culture. Le son de Dana Waldie s’est transformé - performant désormais sous son propre nom, elle explore maintenant un genre musical qui se retrouve quelque part entre le R&B et le yéyé bien-aimé.
Double the Trouble sont des jumeaux cris identiques de 17 ans qui se spécialisent dans le violon traditionnel et le chant du Folk original, contemporain et classique. Leur talent les a amenés des Prairies au Pacifique, aux États-Unis et au Mexique.
FONTINE crée des paroles sanguines qui racontent des amours passées et présentes. Elle utilise souvent les thèmes de la nature pour fonder ses chansons. Son identité en tant que Nehiyaw Iskwew remonte à ses premiers souvenirs de visite de la ferme familiale sur la réserve de la Première Nation de Cowessess. Par l'écriture de chansons, le perlage et l'exploration du monde naturel, FONTINE s'efforce de découvrir les racines enfouies depuis des années et de faire partie d'une plus grande communauté d'auteurs-compositeurs.
S'il est vrai que le premier album de Garrett a remporté un Juno, à peu près au même moment où Keith recevait le prix Galaxie Rising Star de la CBC, ces habitants des Maritimes n'accordent aucune importance aux trophées. Leur seul objectif est de continuer à affiner leur art, de franchir les frontières dans un voyage vers les rythmes folkloriques de l'âme profonde et le blues doom punk, en produisant des sons et des styles dont la plupart des guitaristes ne peuvent même pas rêver.
La voix envoutante et puissante de Geneviève Freynet a le don de captiver sa foule et de la transporter dans un univers chargé d’émotions. Geneviève sait évoquer, à travers sa musique, l’exaltation que l’on ressent juste avant un grand orage dans un pré manitobain : la charge électrique dans l’air, la tension contemplative et l’humeur changeante. En s’accompagnant au piano et à la guitare, elle explore l’indie-pop et le folk-pop pour créer un style unique qui se définit par ses mélodies originales et ses paroles parfois anecdotiques et qui portent à réflexion.
Ce maître de l'harmonica est souvent comparé à des légendes comme Sonny Boy Williamson. Gérald s'inspire de ses racines canadiennes-françaises, métisses, de la musique du monde, du zydeco, blues, boogie pour créer un style musical qui nous entraîne à faire la fête!
La formation Pop Rock Nord-américaine Hello Fiasco, dont les membres sont issus du Manitoba et du Montana prépare le lancement d’un premier album en 2022, celui-ci co-réalisé avec John Paul Peters (Propagandhi, Faouzia, Arkells, Begonia) et signé Randy Merrill (Imagine Dragons, Cage The Elephant, Maroon 5, Adele) au Mastering.
Avec une âme et une voix aussi douce que du miel chaud, l'auteure-compositrice-interprète folk Ila Barker captive le public avec ses douces mélodies et sa présence dynamique. Ila est issue d'un mélange d'héritage Anishinaabe et de colonisation, avec des racines profondes dans les prairies manitobaines. Son art est imprégné d'une riche histoire et de textures puissantes et raffinées. Issue d'une longue lignée de conteurs, elle fusionne des notes authentiques et intemporelles, créant des moments de sérénité et d'évasion béate.
En février 2020, Ila a lancé le single "Let Go", une collaboration atmosphérique et dépouillée avec l'artiste Milan André, basé au Royaume-Uni, qui a été enregistrée en une seule prise dans la nation crie de Nemaska, au Québec. "Let Go" a atterri sur le National Indigenous Music Countdown, et a grimpé dans les charts pendant trois mois consécutifs, atteignant le top 15. Le premier album complet d'Ila devrait sortir à l'automne 2022.
Bio à venir!
Bio à venir!
Les champions canadiens du violon Jane Cory et Kyle Burghout se sont produits partout au Canada et à l'étranger. Ayant chacun de nombreuses distinctions à leur actif - Jane, championne canadienne de violon Grand Masters, et Kyle, champion nord-américain de violon irlandais - ils unissent leurs forces pour créer des arrangements novateurs remplis de luxueuses harmonies de violon jumelé.
De sa voix touchante et pure, Jocelyne nous invite à nous laisser emporter par ses airs pétillants et ses tendres ballades. Dans un style aux nuances de folk contemporain assorti d’une touche pop-country, sa présence dynamique et animée est aussi teintée d’intimité et d’émotion. Les chansons de Jocelyne
Baribeau sont réfléchies et honnêtes. Elles reflètent le cœur de son être, un parfait mélange sucré-salé.
Originaire du Manitoba, Jocelyne a grandi entourée de musique. Collaboratrice et entrepreneure de nature, Jocelyne a développé, au fil des ans, une série de projets musicaux qui ont contribué à son évolution en tant qu’artiste. Elle a œuvré dans le monde de l’opéra et de la musique classique tout d’abord, puis a lancé son aventure solo par un projet pour les petits, sous le pseudonyme Madame Diva, un éclatant succès.
Elle a partagé la scène avec plusieurs artistes au fil des années, soit en plateau double ou en création tels que Stef Paquette, Anique Granger, Ariane Mahrÿke Lemire, Alexis Normand et Patrick Norman pour en nommer quelques-uns. Ces collaborations ont mené l’artiste à créer un projet duo avec Danny Boudreau intitulé Beauséjour.
Jocelyne possède le talent irréfutable de pouvoir transmettre l’émotion et la nostalgie. Elle partage avec nous ses observations de la vie dans son nouvel EP PORTRAITS VOLUME 1 (26 mars, 2021); de ses bonheurs et ses délires jusqu’à ses moments de tristesse et de questionnement.
Jonny moonbeam (qui ressemble comme deux gouttes d'eau à Daniel Jordan de Red Moon Road) s'adonne à la poésie politique de la power-pop, abordant les "Sunny Ways" d'un certain Premier ministre bien coiffé, les vêtements inexistants d'un empereur à la teinte orange, le complexe du bébé à la main, la vie en vase clos et l'amour au 21e siècle.
Le public ne peut s'empêcher de sourire en voyant Les Surveillantes se produire sur scène. Rassemblés autour de deux micros, la proximité mène à une complicité sans pareille entre les membres du groupe. Les Surveillantes présentent des chansons dans lesquelles humour et sensibilité se renvoient la balle.
Madame Diva nous invite dans son monde rempli de couleurs vives et de musique captivante. Toujours accoutrée de multiples boas et souvent accompagnée sur scène par ses marionnettes, Madame Diva nous fait voyager d'un bout à l'autre du globe sur les ailes de ses jolies mélodies. Bien armée d'un répertoire qui promet de divertir les petits et les grands enfants, Madame Diva nous fait découvrir le monde, la nature et ses habitants avec joie et entrain.
Laissez le trio de Mathieu Labossière (piano), Maxim Comeault (guitare) et Lisabeth Comeault (violon) vous emporter à un party de cuisine d'antan, où l'on peut entendre du rigodon toute la nuit, et où vous n'avez pas le choix, mais de danser. Mettez vos souliers à claquettes et venez giguer!
Après 10 ans de pause, les Men In Kilts se réunissent au Festival du Voyageur 2022 pour un spectacle à ne pas manquer. Les Men in Kilts, un groupe musical, qui depuis son début en 1999 a dépassé toutes attentes en réussissant à ranimer l'intérêt à la musique du genre Celtic. Le but du groupe est de faire connaître la musique traditionnelle Celtic en lui donnant un style pop/rock entraînant et débordant d'énergie.
Michael, qui a maintenant 28 ans, a obtenu son premier violon à l'âge de 4 ans et a depuis développé ses compétences pour devenir l'un des violoneux métis les plus populaires du Manitoba.
Michael a été trois fois champion manitobain de violon et s'est produit lors de nombreux événements à travers le Canada dans le but de promouvoir la musique de violon d'antan.
Composé de quatre Franco-Manitobains, Mulvey Street Maniacs s’inspirent de plusieurs genres musicaux allant du violon traditionnel à la musique francophone en passant par le country, le rock et le blues. Grâce à leur diversité, vous ne verrez jamais le même spectacle deux fois!
Rayannah est une artiste et réalisatrice franco-manitobaine basée à Winnipeg. Munie de samplers et de pédales loop, elle construit des paysages sonores avec sa voix, son souffle, de la percussion et des synthétiseurs. Ses paroles viscérales en français et en anglais planent au-dessus de séquences parfois clairsemées, parfois denses et complexes.
Femme-orchestre autant sur scène qu’en studio, Rayannah a dévoilé son premier album complet Nos repaires en 2019 et a été nommée “Artiste francophone de l’année” et “Réalisatrice de l’année” aux Western Canadian Music Awards.
Née et toujours basée à Winnipeg, Rayannah a fait voyager ses sonorités électros à travers le Canada et l’Europe. Que ce soit en spectacle solo où dans le cadre de collaborations multidisciplinaires, Rayannah partage une expérience fébrile, intime et humaine par l’entremise de ses machines.
Roman Clarke est un multi-instrumentiste et producteur de Winnipeg. Son spectacle à haute énergie est juxtaposé à ses textes sombres ; des observations mélancoliques sur la vie, teintées d'humour. Lors d'un spectacle de Roman Clarke, vous danserez, pleurerez, rirez et, une fois le spectacle terminé, vous en redemanderez.
Sala alias Ariane Jean, est posée, délicate. Une surface limpide qui revêt les courants de sa nature intuitive, émotionnelle. Après quelques années d’absence, l’ancienne membre de Chic Gamine (lauréat d’un Prix Juno) fait maintenant ses premiers pas en solo.
Finaliste au Festival international de la chanson de Granby et co-fondatrice des groupes
Madrigaïa et Chic Gamine - tous deux primés et acclamés par la critique - Ariane a partagé les scènes canadiennes et internationales avec des artistes de renom tels que Marc Broussard, JP Hoe, Marie-Pierre Arthur, Daniel Lavoie et Royal Canoe, entres de nombreux autres.
Dans ses textes, elle parle de changer de peau, de colère, de s’échapper du quotidien pour se réfugier dans un monde imaginaire. Intimiste, parfois mélancolique, elle crée à partir d’atmosphères et d’humeurs qu’elle traduit en images. On y entend des influences Indie Pop, de musique du monde et de musique ambiante. Sala s’exprime dans des tons clairs, des nuances subtiles. Et sa voix suit ces envolées. Dans l’arrière-plan, elle crée des nappes vocales sur lesquelles se pose son soprano aérien. On y entend toute la douceur, la souplesse, l’âme, le raffinement qu’elle possède. Le résultat, des musiques planantes qui évoquent l’introspection d’après-midis pluvieuses, de matins brumeux. Sala lance son premier EP le 16 octobre 2020 et prépare présentement son deuxième album.
Entrer dans l'industrie musicale à un jeune âge peut avoir des effets profonds sur le parcours personnel et professionnel d'un artiste, et Sierra Noble le sait bien. L'auteure-compositrice-interprète, multi-instrumentiste et productrice de Winnipeg a lancé son premier album de musique traditionnelle métisse pour violon alors qu'elle était adolescente, suivi de l'album Possibilities, qui a été bien accueilli, et plus tard de City of Ghosts. Au fil de ces albums, Noble a perfectionné ses talents d'auteur-compositeur tout en attirant l'attention du public, ce qui l'a amené à faire la première partie de Paul McCartney, Bon Jovi et Johnny Reid, et à participer à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver de 2010. La musique originale de Noble a été incluse dans des émissions de télévision telles que One Tree Hill, Switched at Birth et Parenthood, ainsi que dans des films tels que Humboldt de la CBC : The New Season, 40 Weeks, et Fostering Hope.
"Let Me Out of Here" est le premier extrait du nouveau Sierra Noble. Dans ses mélodies cristallines et son équilibre épique, Noble chante le sourire entre les dents en réponse aux opinions et aux jugements non sollicités des autres. Mais ils savent ce dont ils ont besoin - la liberté de suivre leur chemin et d'être libérés de tout ce qui les a maintenus à terre - et le titre de la chanson est leur puissante déclaration à ce sujet.
Tayler Fleming est une violoniste de Minitonas, au Manitoba. Elle a commencé à apprendre le violon à l'âge de 9 ans, dans le cadre d'un programme de violon financé par la Fédération des Métis du Manitoba, et en est immédiatement tombée amoureuse. Aujourd'hui, elle est reconnaissante de toutes les occasions qu'elle a eues et est émerveillée par les endroits où elle a pu promouvoir la culture métisse par l'art de la musique traditionnelle métisse pour violon.
N'ayant pas peur du "mot F", les New Customs sont fiers de s'appeler FOLK ! Avec deux voix fortes, une guitare et un violon en main, ce duo Indie-Folk adopte une approche audacieuse et évocatrice de l'écriture de chansons. Avec un cœur hymnique et une colonne vertébrale Americana, ils font résonner un son bombastique et électrisant.
The Sun Runner est composé de huit musiciens, dont la plupart ont une grande expérience de l'étude de la musique et des concerts locaux et internationaux. Leur son moderne se caractérise par des arrangements de cuivres vifs et des harmonies vocales dynamiques, le tout reposant sur une base solide et familière. Découvrez leur son live avant la sortie de leur premier album, prévue pour
Véronique et Émilie jouent toutes deux du violon depuis l’âge de 3 ans. Elles ont participé à de nombreux concours de violon provinciaux et nationaux, ayant accumulé chacune plusieurs prix. Elles jouent avec l’Ensemble Folklorique de la Rivière-Rouge, avec qui elles ont figuré dans des festivals internationaux. Le jour, elles sont médecins.
Vos articles