LE FESTIVAL DU VOYAGEUR CÉLÈBRE LA CONFRATERNITÉ AVEC LES PEUPLES AUTOCHTONES

LA PREMIÈRE FIN DE SEMAINE DU FESTIVAL DÉBORDE D’HISTOIRES, DE LANGUES ET D’ART AUTOCHTONE ET FRANCOPHONE

Saint-Boniface, Manitoba – Le Festival du Voyageur lance sa 51e édition le 14 février avec une première fin de semaine remplie de “classiques” du festival tels que le sirop d’érable dans la Cabane à sucre Caisse Groupe Financier, les partys de cuisine, de gigue et de randonnées en raquettes. Cette année, le festival accueille un nombre record d’artistes autochtones, présente des nouvelles initiatives écologiques et fêtera dans la plus grande tente de son histoire.

DONNER VIE À LA NOUVELLE TENTE BELL MTS, LA MAISON DU BOURGEOIS ET LE RELAIS DU VOYAGEUR AIR CANADA

À 18h45 ce vendredi, FOWLER, une artiste locale et bilingue, deviendra la première artiste à jouer dans la nouvelle Tente Rivière-Rouge Bell MTS. Ayant quasiment doublée en capacité, la tente accueillera des artistes tels que Royal Canoe, Charlotte Cardin, Jérémie and the Delicious Hounds, Ariel Posen, Boniface, l’Ensemble folklorique de la Rivière-Rouge, Don Amero, Sierra Noble et encore plus. Suite à la transformation de la Tente Rivière-Rouge Bell MTS et l’ajout de Le Foyer, la capacité totale du parc augmentera de 18%.

La Maison du Bourgeois, maintenant renommée Le Foyer pour cette édition du festival, accueillera également des artistes et des festivaliers cette année. Le Foyer sera un endroit chaud et chaleureux avec des concerts d’artistes francophones tels que Mélanie Bédard, Dominique Reynolds, Troisième génération, la famille Brémault, Gen + Tonic et KIN.

Pendant la Journée Louis Riel, Le Foyer accueillera différentes familles francophones musicales du Manitoba pour une après-midi de musique franco-manitobaine. Les artistes seront Alèxe et Réjean Laroche, La Famille Sabourin, La Famille Turenne, La Famille Bérmault, Gen + Tonic (La Famille Freynet) et KIN (La Famille Burke).

Au Relais du Voyageur Air Canada, des spectacles nostalgiques et de hauts calibres sont prévus. Les artistes québécois Vilain Pingouin (présenté par le Réseau des diplômés de l’USB) et Ariane Moffatt (présenté par Radio-Canada Manitoba) enflammeront la scène les 15 et 19 février. Un concert de Gérald Laroche aura également lieu sous les étoiles du Planétarium le mardi 18 février.

SYMPOSIUM INTERNATIONAL DE SCULPTURE SUR NEIGE

Dès leur arrivée au Parc du Voyageur, les festivaliers seront éblouis par les sept sculptures du Symposium international de sculpture sur neige. Le symposium rassemble des sculpteurs d’ici et d’autour du monde. Les équipes de cette année viennent de la France, les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Argentine ainsi que des équipes du Canada telles que la Saskatchewan, Steinbach et la Première Nation Peguis.

Wayne Stranger, père de Jordan Strager qui a dessiné le logo de cette édition du festival, est un sculpteur de bronze qui sculptera la neige pour la première fois. Sa sculpture, “Return from the Mountain”, représente le retour des bisons suite à leur départ des prairies. Les aînés autochtones expliquent que dès l’arrivée des Européens, les bisons se sont échappés aux montagnes pour protéger les connaissances et traditions des peuples autochtones.

En complément du Symposium international de sculpture sur neige se trouve une sculpture immersive de Jaime Black qui célèbre les voix des ancêtres autochtones. Jaime Black est la fondatrice du projet REDress, qui est né de la volonté de sensibiliser les gens sur les femmes autochtones disparues ou assassinées. La sculpture, présentée par Air Canada, est constituée de quatre blocs de glace, représentatifs des 4 directions de la roue médicinale autochtone. Dans chaque bloc de glace, nous retrouvons des tissus, représentatifs des esprits des femmes autochtones disparues ou assassinées.

CÉLÉBRER LA JOURNÉE LOUIS RIEL AU FESTIVAL DU VOYAGEUR

Les histoires, les langues et la musique autochtone seront au coeur des célébrations du festival lors de la Journée Louis Riel.

Dans la Tente Rivière-Rouge Bell MTS, Borealis Beading, Bronwyn Butterfield, Fat Daug, Jacqueline Mcleod, Michael ManyEagles et Shoni Cree’s prendront part au nouveau marché d’artisans autochtones.

Pendant le marché, les artistes Asham Stompers, Burnstick, Don Amero et Sierra Noble avec Kadanse allumeront la scène. Dans la tente Forest Manitoba 150, des aînés michif et Première Nation partageront des histoires. Lorraine Coutu, Agathe Chartrand, et June Bruce sont 3 femmes de Saint-Laurent qui offrent des contes et des activités d’enfants en michif. Les aînés autochtones, Barbara et Clarence Nepinak, mèneront un conte autochtone intime en anglais.

En hommage à Louis Riel, l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba, fondé en 1887, vous invite à prendre part au défilé de drapeaux métis. Le défilé commencera dans la tente Forest Manitoba 150 et se rendra au Fort Gibraltar où le drapeau métis sera hissé.

BILLETS

Les billets journaliers, les passes 10h à 18h et des Passes Voyageur ado et enfants sont en vente sur heho.ca et au bureau du Festival du Voyageur. Les passes voyageur pour adultes sont épuisées.

Téléchargez l’application du Festival du Voyageur sur Apple ou Android pour découvrir la pleine programmation du festival.