LE FESTIVAL DU VOYAGEUR VA DE L’AVANT AVEC UN FORMAT MODIFIÉ

LE MOT-SYMBOLE DE 2021 ILLUSTRE CE QUE NOUS DÉSIRONS TOUS : LA CHALEUR ET L’UNITÉ 

Saint-BonifaceMB – En 1815, les voyageurs étaient des personnes robustes, qui s’adaptaient constamment aux circonstances changeantes et qui travaillaient en équipe, comme l’ont fait les Manitobains au cours des neuf derniers mois. Aujourd’hui, le Festival du Voyageur annonce ses plans pour une célébration saufesécuritaire et modifiée en février en lançant son identité visuelle de 2021 conçu par Jordan Stranger

 

IDENTITÉ VISUELLE 2021 

« Nous voulions collaborer avec Jordan à nouveau cette année parce que nous avons adoré ce qu’il a créé pour le Festival l’an dernier, un symbole d’amitié entre les autochtones et les francophones. Nous voulons continuer de nous appuyer sur cette relation que Jordan sait représenter à merveille dans son art. Il s’est investi personnellement dans le Festival, ce qui nous a beaucoup touchés, » dit Darrel Nadeau, directeur général du Festival du Voyageur.  

Le logo au complet représente le feu sacré qui fait partie de chaque cérémonie, illuminant notre chemin et attisant le désir de rapprochement qui nous tenaille en cette période de pandémie. 

« Dans l’ensemble du logo, je voulais miser sur la chaleur, l’espace, la culture et l’énergie omniprésentes au Festival, » a dit Jordan Stranger, concepteur du mot-symbole cette année. « L’énergie au Festival est toujours formidable. » 

Les gens de chaque côté du logo se tiennent à distance, mais gardent les bras ouverts, prêts à se faire un câlin dès que nous pourrons le faire. Le dessin du haut représente l’élément du Créateur du logo de l’an dernier, mais représenté par un soleil cette année pour apporter cette chaleur et l’accent sur le plein air. Le tout repose sur un canot, qui représente les temps difficiles que nous traversons tous ensemble, à naviguer ces eaux inconnues.  

Stranger est une artiste qui communique l’importance de la vie, de la culture et de l’acceptation. Ses œuvres sont profondément enracinées dans les traditions de la culture autochtone contemporaine. En tant que Oji-Cri, Stranger s’inspire de ses expériences de vie pour assouvir ses passions artistiques. 

 

LE FESTIVAL 

Le monde qui nous entoure s’étant profondément transformé, il en va de même pour le Festival du Voyageur 2021. Même s’il sera différent de l’édition de l’an dernier, le Festival du Voyageur s’engage à vous offrir la bouffée de joie de vivre à laquelle nous sommes habitués chaque année en février.  

L’édition de 2021 offrira :  

  • Une série de concerts et d’événements virtuels présentés par Caisse Groupe Financier et Bell MTS 
  • Des forfaits repas canadiens-français que vous pourrez rapporter à la maison et déguster devant un spectacle virtuel 
  • Des versions virtuelles des concours traditionnels du Festival du Voyageur, comme le Concours du barbu, le Concours de soupe aux pois, le Concours de violon et le Concours de gigue 
  • Une série de vignettes éducatives sur la culture métisse, en partenariat avec l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba 
  • Une série de vidéos éducatives montrant aux Manitobains comment faire vivre le Festival à la maison 
  • Une version modifiée du Programme scolaire Canada Vie qui raconte des histoires sur le commerce de la fourrure et les Autochtones dans les écoles, avec des trousses de bricolage toutes prêtes, des présentations virtuelles de Fort Gibraltar et des activités éducatives gratuites pour les enseignants et les parents 

Si les ordonnances de santé publique le permettent, le Festival mettra aussi l’accent sur les activités en plein air à distance, en petits groupes se déplaçant à sens unique, avec des installations d’arts visuels, des sculptures sur neige, glace et bois, et des services d’interprétation historique présentés par l’Université de Saint-Boniface à une capacité grandement réduite. Nous espérons aussi offrir une activité en soirée sécuritaire à distance pour les adultes appelée le Labyrinthe Liquor Mart. 

Pour planifier l’édition de 2021, le Festival du Voyageur priorise les consignes de santé publique, ainsi que la santé et le bien-être des festivaliers, des artistes et des membres de l’équipe. À mesure que la pandémie de COVID-19 évolue, les plans du Festival du Voyageur pourraient changer.  

Entre-temps, le Festival du Voyageur encourage tout le monde à porter un masque, à rester à la maison le plus possible et à prendre soin les uns des autres d’une manière sécuritaire. 

Restez au courant de ce que nous avons à offrir du 12 au 21 février  2021 en visitant notre site Web sur heho.ca et en nous suivant sur Instagram, Facebook et Twitter.