VOYAGEURS OFFICIELS

Les ambassadeurs du Festival du Voyageur

RÔLE ET RESPONSABILITÉS

Depuis le tout premier Festival en 1969, les Voyageurs Officiels agissent comme les ambassadeurs du Festival du Voyageur. Ils sont les promoteurs par excellence de la fête hivernale et représentent la « joie de vivre » de la communauté francophone. En propageant cet esprit voyageur, ils ont aussi un sens de l’aventure et de la découverte.

Formulaire de demande de visite des Voyageurs officiels

LA FAMILLE Hutlet

VOYAGEURS OFFICIELS 2024-2025

Philippe et Danièle se sont rencontrés pour la première fois au Parc du Voyageur lors du Festival du Voyageur en 2004. La fin de semaine suivante, leur premier rendez-vous officiel a eu lieu au Relais des Pionniers. Ils se sont mariés en 2005 et ont déménagé à Lorette en 2015, où ils élèvent et scolarisent leurs quatre enfants sur leur terrain en campagne. La famille Hutlet adore passer du temps à l'extérieur, se promener dans les sentiers de leur cour et camper tout en explorant la beauté naturelle des parcs provinciaux du Manitoba. La musique a toujours occupé une place centrale dans leur vie. En 2018, ils ont créé un groupe familial, Hutlet 2.0, et partagent depuis leur amour de la musique et du violon avec d'autres.

Danièle

Danièle Hutlet (née Landry) a vécu son enfance entre Winnipeg, au Manitoba, et Edmonton, en Alberta, avec ses parents et son frère cadet. Elle est fière de ses racines franco-manitobaines et d’être la 3e cousine de l’auteure renommée, Gabrielle Roy. Après avoir complété son école à domicile, elle a passé un an d’études à l’École Catholique d’Évangélisation avant d’aller au Collège universitaire de Saint-Boniface pour approfondir ses connaissances. Elle passe beaucoup de son temps à enseigner ses 4 enfants à domicile. Elle aide aussi aux concours de violon au niveau national en créant des programmes/livrets pour leur compétition annuelle. Elle est passionnée de l’histoire canadienne et se sert de l’excuse qu’elle enseigne à domicile pour justifier sa collection de livres. Elle aime beaucoup décorer des gâteaux complexes en pâte à sucre pour les célébrations spéciales. Pour elle, le plus important est de donner à ses enfants les outils nécessaires pour réussir et les encourager à suivre leurs passions.

Philippe

Philippe a grandi sur une petite ferme près de Saint-Claude, au Manitoba, et est fier d’être cousin éloigné de Louis Riel. Il est le 3e d’une famille de 7 enfants et a été enseigné à domicile. Dès l’âge de 9 ans, Philippe a joué la guitare et la basse pour plusieurs années avec le groupe Les GILETs. C’est de là qu’a commencé sa passion pour la culture et la musique de violon traditionnelle. Après avoir terminé ses cours d’ambulancier paramédical en soins primaire, Philippe a commencé sa carrière en travaillant pour des services d’ambulance dans les régions rurales du Manitoba. Depuis plus de 20 ans, il travaille pour le Service incendie et soins paramédicaux de Winnipeg, plus récemment comme chef de district - opérations paramédicaux. Au cours des années, il a complété son entrainement en ambulancier paramédical en soins avancés et a fini son baccalauréat en science de la santé. Depuis les quelques dernières années, il est très impliqué avec les levées de fond pour les concours de violons et de gigues provincial et national, y inclus ceux du Festival du Voyageur. En 2023, il est devenu président fondateur et trésorier de la Société de violon et danse de la Rivière Rouge Inc., un nouvel organisme à but non lucratif.

Danika

Danika, l’ainée de la famille à 16 ans, est en 11e année. Elle a toujours été très déterminée à réussir tout ce qu’elle entreprend. Elle est inséparable de son violon depuis l’âge de 6 ans et a lancé son premier disque à l’âge de 10 ans. Il lui arrive souvent de jouer plus de 6 à 8 heures dans une journée, ce qui veut dire qu’il faut remplacer ses cordes à tout bout de champ! Elle a été invitée à participer à la compétition nationale de l’Association canadienne des grand maîtres violoneux les trois dernières années et en 2023, elle a commencé à enseigner le violon à plusieurs élèves. Depuis le printemps passé, elle s’est jointe à l’Ensemble Folklorique de la Rivière Rouge en tant que violoniste. Elle passe aussi beaucoup de sa matinée à jouer du piano. Ses autres passions inclus danser Acro, passer du temps avec ses amies, et lire autant de livres que possible. Présentement, elle préfère se perdre dans un livre que de regarder la télévision!

Élise

Élise, 12 ans, est en 7e année et a plusieurs passions. Depuis un très jeune âge, elle se sert de YouTube pour apprendre à dessiner et, avec l’aide de sa Memère Landry, elle a commencé à faire de la peinture acrylique. En 2022, un de ses dessins a été utilisé pour créer un trophée pour la compétition nationale de l’Association canadienne des grands maîtres violoneux. Elle joue souvent le violon avec sa grande sœur, Danika, dans le salon. Ensemble, elles entraînent facilement la famille à se joindre à elles. Élise aime danser l’Acro et pratique ses sauts aériens et ses pirouettes partout où elle va. Elle est amateure photographe et coiffeuse, et aime créer des maisons en miniature. Elle s’intéresse aussi à la couture, en créant plusieurs différents projets y inclus sa nouvelle cape qu’elle portera pour cette édition du Festival du Voyageur.

Rémi

À l’âge de 10 ans, Rémi est en 5e année. Il a commencé à jouer la batterie avec Hutlet 2.0 à l’âge de 7 ans. Avec son air taquin, il dit toujours que la batterie est l’instrument parfait parce que : Quand tu es fâché, tu as quelque chose à frapper! Comme projet d’hiver, Rémi et son père ont créé une batterie dans une valise. Rémi est passionné de la chasse aux grenouilles, de regarder des documentaires au sujet des animaux, et d’explorer la nature avec sa sœur Élise. Il passe son temps à inventer et à bâtir des modèles de toute sorte en boîte de carton. Quant aux sports, il joue au soccer autant que possible. Ses positions préférées sont gardien de but et l’avant centre avec son équipe de soccer à Lorette. Cet hiver, il prend des leçons de patinage, et est aussi un grand fan des Winnipeg Jets!

Mia

Mia, 6 ans, est en 1e année et aime beaucoup apprendre à lire et à résoudre des problèmes de mathématique.  Elle est le bébé Festival de la famille et a tellement hâte de célébrer sa 7e fête avec tout le monde durant le Festival du Voyageur. Elle aime beaucoup chanter et a commencé à jouer le violon en 2023 avec sa grande sœur, Danika, comme enseignante. Alors qu’elle n’avait que 5 ans, elle est devenue la plus jeune violoneuse à participer au concours provincial de violon du Manitoba et depuis, elle continue de participer à des compétitions autant que possible. Son grand rêve est de jouer aussi bien que ses sœurs et elle aime beaucoup jouer sur scène avec Hutlet 2.0. Dans son temps libre, elle dessine, bricole beaucoup de chef d’œuvres et fait de la pâtisserie avec tout ceux qui lui demande de l’aide.

Image
ImageImageImage


Les demandes 2020 pour la famille officielle ne sont plus acceptées.

Ordre des Voyageurs Officiels

Turenne, Julie et Gab-Riel 'Pit', 2021-2023
Régnier, Liliane et Robert, 2019-2020
Perron-Beaudry, Christian et Nicole, 2017 – 2018
Sorin, Michelle et Marcel, 2015 – 2016
Ordre des Voyageurs Officiels, 2014 (Pour célébrer le 45e anniversaire du Festival du Voyageur.)
St-Vincent, Daniel et Gagnon, Jocelyne, 2012 – 2013
Chamberland, Roger et Gervais, Michelle, 2010 – 2011
Fortier, Denis et Annette, 2008 – 2009
Brunet, Charles et Gisèle, 2006 – 2007
Dupont, Jacques et Paulette, 2004 – 2005
Pambrun, Jean-Marie et Jocelyne, 2002 – 2003
Noël, Guy et Johanne, 2000 – 2001
Lacroix, Guy et Agathe, 1998 – 1999
Clément, Gérald et Hélène, 1996 – 1997
Riel, Joseph et Joanne, 1994 – 1995
Rémillard, Marc et Aline, 1992 – 1993
Forest, Gabriel et Marcelle, 1990 – 1991
Dandeneau, David et Huguette, 1988 – 1989
Lavack, Philippe et Jacqueline, 1986 – 1987, 1989
Gaudry, Neil et Léona, 1984 – 1985, 1989
Laroche, Pierre et Carmen, 1982 – 1983, 1989
Desaulniers, Aurèle et Gabrielle, 1980 – 1981, 1989
Loiselle, Lucien et Lucienne, 1977 – 1978, 1989
Prenovault, Gérard et Germaine, 1974 – 1976, 1989
D’Eschambault, Gilbert et Elsie, 1973, 1989
Marion, Roland et Laurette, 1971 – 1972, 1989
Forest, Georges et Anita, 1970, 1989