Fayt a la min

Ateliers

Comme le proverbe populaire le dit: Créer, c’est rêver avec les mains.

Nous avons recruté un groupe d’experts pour offrir des ateliers Fayt a la min (Fait à la main en Michif). Cette série d’ateliers vous donnera les connaissances et le savoir-faire pour fabriquer une lanterne en fer blanc, tailler une pagaille de canot, composer des poèmes inspirants et peinturer un chef d’oeuvre sur une toile.

Inscription aux ateliers


Sorry, no events found!

événements passés

Fabrication de lanterne en fer blanc

avec Fabrice Siaux

Fabrice Siaux est enseignant d’école et ferblantier historique amateur. Il a commencé ce passe-temps historique lors d’un rendez-vous de la traite des fourrures où un autre ferblantier offrait des ateliers. Étant donné que le ferblantier n’est pas un métier particulièrement populaire, Fabrice a décidé de le ramener à Winnipeg. La ferblanterie est un métier de 250 ans où un ouvrier utilise principalement des feuilles de fer blanc pour créer des articles domiciles comme des lanternes, des tasses, des chandeliers et des râpes à épices. Il est ferblantier depuis environ 5 ans maintenant. La plupart des techniques que Fabrice a dû apprendre ont venu de manuels historiques et par essais et erreurs. De nombreux matériaux sont également modelés sur des outils que les ferblantiers auraient utilisés il y a 250 ans. Fabrice essaie toujours de rechercher et de créer des objets perdus avec le temps.

Description de l’atelier

Dans cet atelier, les participants fabriqueront une lanterne moderne en utilisant le même matériau et les mêmes outils que les ferblantiers auraient utilisés il y a 250 ans. La lanterne moderne est essentiellement une feuille de ferblanc percée suivant un motif artistique qui est ensuite serré ensemble pour former un tambour. Une bougie est ensuite placée à l’intérieur pour afficher un motif lumineux. Une lanterne historique aurait eu un sommet conique et une porte pour empêcher le vent de souffler la bougie lors du transport de maison en maison. Les participants peuvent également avoir du temps et du matériel supplémentaire pour fabriquer une râpe à épices en utilisant les mêmes techniques qu’ils ont utilisées pour fabriquer la lanterne.



  • Langue et Age des participants

    Atelier bilingue, minimum 16 ans.

  • Date, heure et lieu

    Le 27 août 2020 – de 18h à 20h – Fort Gibraltar

  • Prix

    35$

  • Nombre de places

    Maximum 8 participants


Écriture


avec Duncan Mercredi

Duncan Mercredi est un poète et conteur cri-métis. Il occupe présentement le poste de poète officiel à Winnipeg. Duncan est né à Misipawistik (Grand Rapids, Manitoba) et a vécu à Winnipeg pour la majorité de sa vie. Vous pouvez retrouver des exemples de son travail ici.

Description de l’atelier

Cet atelier d’écriture de 2 jours aura lieu au parc Whittier, sur les berges de la Rivière-Rouge. L’accent sera placé sur des écritures à propos de la relation entre les anglophones, les francophones et les personnes autochtones.




  • Langue et Age des participants

    En anglais, 13 ans ou +

  • Date, heure et lieu

    2 sessions: Le 27 août et le 3 septembre – de 18h à 20h – Maison Chaboillez

  • Prix

    35$

  • Nombre de places

    Maximum 15 participants


Fabrication de pagaie de Canot


avec Mark Blieske

Mark Blieske est un professeur d’arts industriels à la retraite. Il a enseigné pour 43 ans. Suite à sa retraite, Mark a combiné sa passion pour l’enseignement, le canotage et le travail du bois en créant un association à but non-lucratif nommé Paddles across Canada. Le mandat de Paddles across Canada est d’aider les enfants autochtones à s’enraciner dans la culture en fabriquant une pagaie.

Mark a également récemment complété un projet d’un an nommé “52 paddles”. En 2019, il a fabriqué une pagaie par semaine pendant 52 semaines. Chaque pagaie est un reflet du design, de la fonction et de la créativité de différents peuples autochtones à travers du Canada.

Mark fabrique des pagaies à la main pour des clients à travers de l’Amérique du Nord. Vous pouvez retrouver des exemples de son travail sur son site web.

Description de l’atelier

Les participants vont tailler leur propre pagaie sous la supervision de Mark. Les outils seront fournis et il vous apprendra comment les utiliser de manière sécuritaire. Chaque participant fabriquera une pagaie style queue de loutre (Algonquin) qui sera prêt à vernir à la fin de l’atelier.

Mark a enseigné ce cours à plus de 1000 étudiants et a développé des techniques et des méthodes de travail qui guarantiront votre succès. Vous pouvez le voir en action sur le site web Paddles across Canada.


Inscription à l’atelier Pagaie Canot


  • Langue

    Anglais

  • Date, heure et lieu

    2 sessions: 26 sept et 3 oct – de 9h à 16h – au Fort Gibraltar

  • Prix

    300$ (incluant la pagaie)

  • Age des participants

    14+

  • Nombre de places

    Maximum 7 participants


Peinture sur toile


avec Jordan Stranger

Avec son crayon, son pinceau ou bien sa souris d’ordinateur, Jordan communique l’importance de la vie, la culture et l’acceptation. L’art de Jordan est enraciné dans les traditions de sa culture autochtone. En tant que personne Oji-Cri, Jordan utilise son propre vécu pour alimenter la passion artistique. Il a obtenu un diplôme en graphisme au Red River College en 2012 et a travaillé dans le domaine de la publicité depuis 7 ans. Il consacre ses soirées et ses fins de semaines à son art et travail au sein de sa communauté pour créer des murailles et organiser des sessions d’art pour les enfants ainsi que les adultes. Jordan est l’artiste qui a créé le logo pour l’édition 2020 du Festival du Voyageur et le logo Fayt a la min. Vous pouvez retrouver des exemples de son travail sur son site web.

Description de l’atelier

Lors de cet atelier de 2 jours, chaque participant créera et emmenera chez eux une peinture sur toile. Les participants apprendra à propos des 7 enseignements sacrés et des animaux qui ont joué un grand rôle dans la traite des fourrures.


Inscription à l’atelier peinture sur toile


  • Langue et Age des participants

    En anglais, 10 ans ou +

  • Date, heure et lieu

    11 et 18 septembre – de 18h à 20h – Maison Chaboillez

  • Prix

    50$

  • Nombre de places

    Maximum 15 participants