RALLUMEZ VOTRE JOIE DE VIVRE AU FESTIVAL DU VOYAGEUR

l' auteur: Chantal Vielfaure
Image

Dévoilement de la programmation 2023 et du retour en plein présentiel de la fête hivernale

Saint-Boniface, le mardi 17 janvier 2023 – Le 54e Festival du Voyageur s’annonce festif! Après 2 ans de festival hybride, cette édition se veut encore plus belle, avec une pleine programmation riche en nouveautés. Rendez-vous du 17 au 26 février au Parc du Voyageur pour venir célébrer ensemble la joie de vivre et la francophonie. Cette année, nous invitons tous les Manitobains à pagayer avec nous vers un grand retour du Festival du Voyageur en présentiel!

« Après deux ans d’activités réduites, on a hâte à accueillir les festivaliers de tous horizons pour redécouvrir le plus grand événement francophone de l’Ouest canadien », exprime Darrel Nadeau, directeur général du Festival du Voyageur « Cette édition promet quelque chose pour tous les goûts avec le plus grand nombre d’artistes dans l’histoire du festival ainsi que le retour de nos activités familiales favorites. De plus, nous montons plusieurs nouvelles activités qui vont sans doute créer des moments spéciaux que seulement une expérience en présentiel peut offrir. »

Cette année, la musique abonde au festival avec plus de 200 artistes au Parc du Voyageur et dans nos divers sites. À l’affiche, une programmation diversifiée avec des vedettes nationales et des artistes émergents locaux. Les artistes francophones à ne pas manquer sont Louis-Jean Cormier, Marie-Pierre Arthur, Édith Butler, Michel Pagliaro, LGS (Le Groupe Swing), les Rats d’Swompe, Radio Radio, Ça Claque!, Andrina Turenne, Kelly Bado, Jérémie and the Delicious Hounds, Dr. Henry Band, parmi d’autres.

Au Parc du Voyageur, les festivaliers retrouveront enfin l’atmosphère chaleureuse des tentes chauffées qui seront encore plus grande cette année. Ils pourront se réjouir des bonnes odeurs provenant des mets traditionnels et des copeaux de bois familiers, tout en dégustant la tire d’érable collante et délicieuse et en tapant des bottes à la musique traditionnelle et contemporaine.

Au cœur du Parc du Voyageur, les festivaliers se rassembleront autour de la chaleur du Feu d’infinité et pourront partager des histoires en admirant les installations d’art autochtones qui seront placées à divers endroits dans le parc.

À l’extérieur des tentes, un retour des activités pour enfants, de l’interprétation historique dans le Fort Gibraltar et des sculptures de neige dont le Symposium de sculpture et des nouvelles sculptures interactives qui permettront au public de faire partie du chef d’œuvre glacé. La Boîte à chansons connaîtra un nouvel emplacement dans la toute nouvelle Terrasse à chansons où les festivaliers pourront se réchauffer en dansant et en prenant un bon p’tit coup de caribou dans un verre de glace ou une délicieuse Festi Broue!

Le Festival du Voyageur est très reconnaissant de tous ses partenaires, ses commanditaires et ses bailleurs de fonds qui rendent le tout possible. Un remerciement spécial aux gouvernements du Manitoba et du Canada, la ville de Winnipeg, Musicaction, Air Canada, Bell MTS, Caisse Groupe Financier, Canada Vie, Fairmont Winnipeg, Liquor Mart, Nonsuch, Outfront, Sirius XM, Université de Saint-Boniface, CCFM, SFM, Radio-Canada, CTV, Winnipeg Free Press, Prairie Mobile Communications et Roquette.

Pour obtenir tous les détails de la grande gamme de programmation musicale, d’activités, d’installations d’art, et d’événements spéciaux des relais officiels, visitez heho.ca ou téléchargez l’application mobile du Festival du Voyageur 2023.

– 30 –

Pour toute question ou demande d’entrevue, veuillez communiquer avec :

Chantal Vielfaure
Directrice du marketing, des communications et des ventes
[email protected] | (204) 258-2560

PLUS GRANDE PROGRAMMATION MUSICALE DE L’HISTOIRE DU FESTIVAL

Plus de 200 artistes manitobains, canadiens et internationaux se produiront sur les scènes du Parc du Voyageur et des relais officiels pour en faire le plus grand nombre d’artistes musicaux encore jamais eu! À la fois nostalgique, contemporaine et émergente, la programmation offre l’embarras du choix pour les festivaliers à la découverte d’artistes talentueux.

À l’affiche se trouvent de grands noms : Louis-Jean Cormier (soliste québécois à couper le souffle), Édith Butler (mère de la musique acadienne), Marie-Pierre Arthur (brillante chanteuse pop), Michel Pagliaro (star du rock), Andrina Turenne (artiste métisse franco-manitobaine), Madame Diva (la coqueluche des jeunes manitobains), Men in Kilts (le groupe celtique débordant d’énergie), LGS (Le Groupe Swing), et Radio Radio (incontournable de la scène musicale), parmi d’autres.

De retour en 2023, les festivaliers pourront se déplacer au CCFM pour assister à l’énergétique Soirée Cajun au Relais du Voyageur présentée par Air Canada ou au Parc du Voyageur pour participer au Petit Canada en partenariat avec le CJP et appuyé par Asper Foundation.

La programmation musicale francophone du Festival 2023 est rendue possible grâce à l’appui de Musicaction et Sirius XM.

INITIATIVES AUTOCHTONES AU CŒUR DU PARC DU VOYAGEUR

En collaboration avec Becca Taylor et 15 artistes autochtones locaux et nationaux, le Festival du Voyageur présentera une expérience immersive à travers des installations d’arts visuels physiques et numériques en format de mural et de projection vidéo, parmi d’autres. Les festivaliers auront également l’opportunité de découvrir des histoires hivernales racontées en langues autochtones.

De retour cette année, le Feu d’infinité servant comme lieu de rassemblement honorant le peuple Métis de la rivière Rouge autour de deux feux de camp. Les murs du Feu d’infinité seront embellis par une installation d’art métis conçue par l’artiste locale Candace Lipischak.

Le Festival vous offre des façons uniques d’explorer de nouvelles créations artistiques et de célébrer la culture autochtone.

Les initiatives autochtones du Parc du Voyageur ont été rendues possible grâce à l’appui d’Air Canada et Parenty Reitmeier.

PLUS DE NEIGE, PLUS DE SCULPTURES!

L’originalité est encore et toujours au Parc du Voyageur! Le Festival se met au défi de réaliser encore plus de grandes sculptures de neige grâce à l’appui de Développement économique Canada pour les Prairies.

Pour les amateurs de selfie, un dispositif immersif sera mis en place, permettant au public de se prendre en photo avec des sculptures géantes d’animaux de la forêt. Avec pour objectif de développer les talents de la prochaine génération de sculpteurs, le P’tchi Symposium présenté par le CJP et appuyé par Volvo Cars Winnipeg sera également de retour.

La plus attendue des attractions est sans doute le Symposium de sculpture sur neige international présenté par Westland Insurance. Des équipes du PAYS se rendront à Saint-Boniface pour modeler la neige manitobaine en œuvres étonnantes.


NOUVEAU! TERRASSE À CHANSONS

La Boîte à chansons, roulotte de concerts mobile, trouve un nouvel emplacement à l’extérieur dans la Terrasse à chansons. C’est ici que les festivaliers pourront se rencontrer pour danser, manger, boire, et se réchauffer en écoutant de la bonne musique. En journée, une programmation musicale familiale et traditionnelle et en soirée, on y trouvera des DJ locaux tels que DJ Douzie et DJ 233-ALLÔ.

CONCERTS GRATUITS À LA FOURCHE (BOÎTE À CHANSONS)

Du 3 au 5 février, la Boîte à chansons fera une visite à la Fourche pour des concerts gratuits! Terra Lightfoot (musicienne rock nominée aux JUNO), Harpoonist feat. Gordie Johnson (connu membre du groupe de blues/reggae rock Big Sugar), ou encore Jane and Kyle (les virtuoses du violon) offriront des performances à ne pas manquer. Programmation entière et horaires à venir sur heho.ca.

RELAIS ET SITES OFFICIELS

  • Relais du Voyageur présenté par Air Canada
    Déplacez-vous au Centre culturel franco-manitobain (CCFM) pour participer aux spectacles variés, aux concours de violon et de gigue, à la Soirée Cajun, et aux dîners communautaires présentés par Craig & Ross.
  • Après Festi
    Pour ceux qui désirent faire la fête plus tard, rendez-vous à l’Après Festi au CCFM pour une programmation diversifiée et engageante.
  • Relais du Vieux Loup

Le relais retrouve son chemin au Club Belge pour vous offrir un Kitchen Party, une soirée classique Canot, un déjeuner aux crêpes, et des « Werewolf After-Party ».

  • Auberge du violon

Ça va danser à l’auberge! L’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba vous invite à dépoussiérer vos souliers de danse et à vous rendre au sous-sol de la Cathédrale pour du bon ziguezon zinzon et la bonne bouffe métisse.

  • Relais des pionniers

Ce relais est pour vous si vous cherchez à déguster un délicieux Brunch du Voyageur ou des déjeuners aux crêpes.

  • The Riverside: Tap and Table

Ce nouveau site officiel vous offre des soirées remplies de talents musicaux locaux et une belle atmosphère chaleureuse.

  • Brasserie Nonsuch

Étant partenaire de la bière officielle du Festival 2023, Nonsuch vous offre des mets savoureux et des bières artisanales qui plaisent à tous les goûts – dont la Festi Broue! HÉHO!

ACTIVITÉS, BOUFFE ET BREUVAGES

Les petits comme les grands pourront profiter des nombreuses activités familiales offertes en plein air et en intérieur :

  • Interprétation historique présentée par l’Université de Saint-Boniface
  • Terrain de jeux avec la grande glissade présenté par Manitoba Hydro
  • Randonnées en traîneau de chevaux et de raquettes
  • Atelier de sculpture de glace présenté par Save on Foods
  • Défi de sculptures de bois présenté par Qualico Communities
  • Atelier Fayt à la min
  • Cercle de perlage et Défilé des Métis la Journée de Louis-Riel en partenariat avec l’Union nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba
  • Brasserie du Bourgeois – bouffe traditionnelle et breuvages de micro-brasseries locales
  • Concours de violon et de gigue présentés par Power Corporation du Canada et Wawanesa
  • Concours de soupe aux pois présenté par Roquette
  • Concours du barbu à l’hôtel Marion
  • Tire d’érable
  • Kiosques de nourriture

UNE NOUVELLE STRUCTURE DE BILLETS

Afin de mieux gérer la circulation, réduire la longueur des files d’attentes et offrir une expérience plus agréable aux festivaliers au Parc du Voyageur, le Festival a mis en place une nouvelle structure de billets.

Quatre types de billets sont dorénavant disponibles :

  • Passe Voyageur

Accès illimité au Parc du Voyageur du vendredi 17 au 26 février

  • Admission soirée (18h à minuit)
    • Le vendredi 17 février
    • Le jeudi 23 février (Petit Canada)
    • Le vendredi 24 février (Canada’s Walk of Fame)
  • Admission journée (10h à 17h)
    • Le samedi 18 février
    • Le dimanche 19 février
    • Le lundi 20 février (exceptionnellement ouvert jusqu’à 19h)
    • Le samedi 25 février
    • Le dimanche 26 février
  • Admission journée + soirée (10h à minuit)
    • Le samedi 18 février
    • Le dimanche 19 février
    • Le samedi 25 février

Les billets sont disponibles en ligne à heho.ca, à partir de l’application mobile, et au bureau du Festival du Voyageur (233, boul. Provencher)

À noter : Les paiements à l’intérieur du Parc du Voyageur et du Relais du Voyageur se feront uniquement par carte de débit ou crédit.

TÉLÉCHARGEZ L’APPLICATION MOBILE OFFICIELLE

L’application mobile du Festival du Voyageur 2023 contient tous les détails les plus à jour de la plus grande fête hivernale de l’Ouest canadien. Artistes, spectacles, activités, marchandise, lieux, billetterie et infos pratiques, les festivaliers trouveront toutes les réponses à leurs questions. Téléchargement de l’application sur Android et iOS.

Site Web | Facebook | Instagram (@fdvoyageur) | TikTok (@leolatuque)

PROGRAMME SCOLAIRE CANADIE VIE

De retour en présentiel au Parc du Voyageur, le Programme scolaire Canada Vie du Festival du Voyageur offre toute sa gamme de programmation et d’activités aux écoles. Ce programme met en valeur l’histoire, les cultures, les langues et, évidemment, la joie de vivre de nos ancêtres! Les élèves pourront se divertir avec des activités, de la musique, des présentations, et des trousses de bricolages couvrant une gamme de sujets, tels que les voyageurs, les canots, les mammifères du Manitoba et plus encore. Des présentations virtuelles en direct du Fort Gibraltar seront également offertes à nouveau cette année.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE BULLETIN