Initiatives Autochtones

Engagement en faveur de la vérité et de la réconciliation

Tout en étant fier de son héritage, le Festival du Voyageur tient à reconnaître le rôle que l'industrie de la fourrure a joué dans la colonisation de ces terres et les impacts à long terme qu'elle a eus sur nos parents autochtones.

Le Festival du Voyageur s'engage à entretenir des relations avec ses parents inuits, métis et des Premières Nations en encourageant, conservant et promouvant les langues, la culture et les traditions autochtones.

Le Festival du Voyageur tient à reconnaître que son festival se déroule sur le territoire du Traité 1. L'énergie qui alimente le Festival provient du territoire du Traité 5. L'eau qui le nourrit provient du territoire du Traité 3.

Nous nous engageons à poursuivre nos efforts de réconciliation avec les communautés autochtones et soutenons les appels à l'action de la Commission Vérité et Réconciliation (CVR), ainsi que la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA).

Stories Carried by Smoke

Stories carried by smoke fait référence à l'acte de se réunir autour d'un feu de camp et aux histoires et enseignements partagés au sein de la communauté. Les œuvres présentées racontent et réfléchissent sur la parenté, la terre et les relations communautaires à travers le regard d'artistes indigènes, métis et inuits.

Cette exposition immersive en plein air est située à différents endroits sur le site du festival et présente des illustrations, des textes, des gravures, des films et des projections multimédia. Les histoires portées par la fumée évoquent la conversation sur la façon dont les histoires sont transmises et partagées entre nous. Créer des liens entre nous, avec la terre et avec la communauté par le biais des histoires.

Minut Michif

Winter Stories

Rejoignez les aînés Barbara Nepinak et Winston Wuttnee dans le tipi du parc pour des histoires d'hiver traditionnelles racontées en cri et en anishinaabemowin.

Journée Louis Riel

Horaire de la Journée Louis Riel
10h-14h | Pointillisme communautaire à Tente Rivière-Rouge, Tente Forest et Cabane à Sucre.
10h-14h | Cercle de perlage (2e étage de la Maison du Bourgeois à Fort Gibraltar) ; ouvert à tous !
15h | Dévoilement d'une murale de 4 pièces réalisée par des enfants et des bingo dabbers
15h | Parade métisse
15h30 | Fête métisse avec Kadanse

Susan Aglukark, Asham Stompers, Kadanse, Patti Kusturok, Alexandre Tétrault Band, Winston Wutunee, Spirit Sand Singers

Feu d'infinité

Le feu d'infinité est un lieu de rassemblement au cœur du parc du Voyageur qui rend hommage aux Métis de la rivière Rouge. Son design unique en forme de symbole de l'infini est une représentation de l'éternelle résilience des Métis du Manitoba. L'intention du Festival du Voyageur est d'encourager tout le monde à se réunir entre amis et en famille à la chaleur des feux pour partager des histoires et la joie de vivre.