NOUVELLE DIRECTRICE GÉNÉRALE DU FESTIVAL DU VOYAGEUR
Saint-Boniface, le 20 juin 2023 – C’est avec joie de vivre et un regard sur l’avenir que le président du Festival du Voyageur confirme l’entrée en poste de Breanne Lavallée-Heckert à titre de directrice générale de l’organisme à partir du 4 juillet 2023.
« La mythologie du Festival du Voyageur veut que la genèse soit liée à un Ballsy Bastard métis qui aurait eu 100 ans en 2024. Il est donc naturel que nous nous sentions confortable dans les mains capables d’une nouvelle génération de Brave Beauties métisses pour nous guider dans le présent et pour un avenir qui permet la pleine émancipation culturelle de notre communauté », déclare Eric Plamondon, président du Festival du Voyageur.
Une jeune leader avec une feuille de route qui en dit beaucoup
Pour connaître la genèse de Breanne Lavallée-Heckert il faut se déplacer à Ste. Ambroise, tout près du Lac Manitoba. C’est dans ce village métis que Mme Lavallée-Heckert comprend qu’elle fait partie d’une famille et d’une communauté autochtone unique à ce territoire. Mais c’est par l’entremise du Festival du Voyageur qu’elle comprend qu’une communauté se forme quand elle se rassemble, partage des moments culturels, et se partage des sourires, des rires, et tout ce qui est naturel à la joie de vivre. Comme jeune adulte Mme Lavallée-Heckert partage son temps entre Ottawa et Montréal où elle se met au service du Sénat du Canada et de ses membres, tout en recevant une éducation en droit de l’Université de McGill. Ayant aussi travaillé à la Direction des langues officielles au ministère de la justice à Ottawa, elle s’est concentrée sur des questions liées aux droits des minorités linguistiques au Canada, y compris les communautés francophones et les langues autochtones. Sa présence à Montréal laissera sa marque par la fondation de The Flo Collective, une entreprise sociale qui facilite l’accès au produit hygiénique lié à la menstruation pour ceux qui vivent dans les régions du Nord et rurales du Québec. À la suite de ses études, Mme Lavallée-Heckert continue à se démarquer dans l’action climatique par des processus de décolonisation environnementale et de revendication autochtone.
Son retour au Festival du Voyageur se fait premièrement comme sculptrice de neige apprentie avec ses sœurs, membres de Red River Echoes. « Tailler de la neige exige le développement d’une relation entre moi, entre nous, et l’eau sous cette forme unique à l’hiver. À chaque jour, la neige avait une caractéristique différente et donc guidait ce que nous pouvons faire entraver d’elle. J’ai rapidement compris que le Festival du Voyageur, comme fête hivernal, est de nature, une opportunité pour bâtir des relations communautaires via la culture mais aussi en approfondissant notre relation à la terre et à notre environnement, lors d’un moment où il est uniquement Manitobain » relate Mme Lavallée-Heckert en songeant à sa relation avec le Festival du Voyageur. Elle poursuit ses réflexions avec une perspective sur cette nouvelle relation qui débute pour elle, « ce n’est pas une tâche facile d’être chef de file d’un organisme culturel de premier rang, mais je sais que le Festival du Voyageur est devenu le plus grand rassemblement francophone dans l’Ouest canadien grâce au rôle que joue les membres de la communauté en tant que festivaliers, bénévoles, travailleurs, et leaders. Donc, facile d’entamer le travail de dégager la joie de vivre selon nos valeurs organisationnelles. »
À propos du Festival du Voyageur
Le Festival du Voyageur inc. est un organisme à but non lucratif francophone fondé en 1969 qui offre au public des expériences artistiques et éducatives inspirées de l’époque des voyageurs de 1815. La première édition de la fête hivernale du Festival du Voyageur a eu lieu en 1970. Cet événement annuel ayant lieu pour 10 jours au mois de février est maintenant le plus grand événement francophone dans l’Ouest canadien accueillant plus de 75 000 festivaliers par année. Cette fête met en valeur les arts de plusieurs disciplines, soit la musique, la danse, la sculpture et les arts visuels, tout en priorisant les artistes francophones et autochtones. Les activités familiales plein air, plus de cinq scènes de spectacles pour tous les âges, de l’interprétation historique, des sculptures de neige, des souvenirs artisanaux, et de la nourriture traditionnelle enrichissent l’expérience des festivaliers. Nous montons également des activités artistiques du même esprit que le Festival du Voyageur à la longueur d’année.
De plus, le Festival du Voyageur inc. a un plan stratégique qui mise sur l’expérience du festivalier afin d’assurer tout ce qui permet la joie de vivre. D’autant plus, le Festival du Voyageur priorise des initiatives envers la réconciliation avec les Premières Nations au Manitoba. Nous nous engageons aux principes de diversité et d’inclusion, en assurant l’activation de toute facette de la communauté francophone au Manitoba à tous les échelons de notre organisme. En 2023, il est impensable de ne pas intégrer notre impact sur l’environnement au cœur de notre plan d’opération.