Saint-Boniface, MB – Le Festival du Voyageur est une réflexion de sa communauté. Ce qui rassemble la communauté c’est plus que la langue française, c’est son identité autochtone, sa conscience environnementale et son soutien du commerce local. Cette année, la programmation du festival est un véritable reflet du passé, du présent et du futur de sa communauté. L’édition 2020 emportera des nouvelles initiatives écologiques, une hausse importante de programmation autochtone et la plus grande tente de l’histoire du festival.
« Le Festival du Voyageur est un reflet de notre communauté présente et de notre communauté pendant la traite des fourrures. La traite des fourrures n’aurait pas été possible sans les partenariats entre les personnes autochtones et les voyageurs. » Explique Darrel Nadeau, Directeur général du festival. « Cette année, notre festival sera une véritable réflexion de ce partenariat qui a façonné notre histoire. C’est dans cet esprit que nous avançons ensemble vers les prochaines 50 années. »
DONNER LA PLACE AUX HISTOIRES, AUX ARTS ET AUX LANGUES AUTOCHTONES
Lorsqu’on célèbre la traite des fourrures, on célèbre également le rôle crucial et indispensable des peuples autochtones. Cette année, avec l’appui de Manitoba 150, le Festival du Voyageur donne véritablement la place aux artistes autochtones pour qu’ils puissent partager leur musique, leur art, leurs histoires et leur langue.
Notre programmation autochtone comprend:
• Jamie Black, Créatrice du The REDress Project, montera une nouvelle installation d’art unique et fera une performance en direct;
• Heure du conte autochtone;
• Vitrine de musique autochtone en partenariat avec Indigenous Music et La musique francophone de l’Ouest canadien;
• Installations d’art Field Trip Sessions et galerie Roots Above Branches;
• Marché d’artisans autochtones pendant la Journée Louis Riel;
• Lecture d’extraits du livre In Search of April Raintree avec l’auteure, Beatrice Mosionier;
• Une expérience culinaire autochtone avec ISHKODE;
L’identité visuelle 2020 du festival a été préparée par Jordan Stranger, un artiste local Oji-Cri. Le tipi au centre du nouveau logo temporaire représente le chez-nous et les quatre directions. Le Fort Gibraltar se retrouve aussi, avec les bras ouverts.
« Nous devons travailler ensemble » explique Jordan Stranger. « Avoir cette riche histoire au festival – le Fort Gibraltar lui-même et l’apport des autochtones à la traite des fourrures – ils ont travaillé ensemble, et c’est comme ça que ça devrait continuer. »
PLUS GRANDE TENTE DANS L’HISTOIRE DU FESTIVAL
La tente Rivière-Rouge Bell MTS sera notre plus grande tente de l’histoire du Festival du Voyageur. Elle sera assurément la tente la plus énergétique. Avec quasiment le double de l’espace de l’année passée, la tente pourra accueillir plus de 1000 festivaliers en même temps. C’est dans cette tente que les festivaliers découvriront des artistes tels que Charlotte Cardin, Five Alarm Funk, Royal Canoe, The Brooks et Sierra Noble.
INITIATIVES ÉCOLOGIQUES
Le Festival formera un nouveau partenariat avec UMEARTH et recrutera une nouvelle équipe d’Éco-Voyageurs pour mettre en place un programme de compostage et étudier la manière dont le festival chauffe ses tentes dans le but de réduire son impact environnemental. Des stations de remplissage d’eau seront également ajoutées pour réduire l’utilisation de bouteilles d’eau en plastique.
DE LA BIÈRE LOCALE AU FESTIVAL
Pour son édition 2020, le Festival du Voyageur forme un nouveau partenariat avec les brasseries l;ocales Fort Garry Brewing et Farmery Estate Brewery. Les deux brasseries travailleront ensemble pour offrir aux festivaliers une plus grande sélection de breuvages. Un partenariat tripartite avec deux brasseries est un premier chez les grands festivals manitobains.
APPLICATION MOBILE
Pour découvrir la pleine programmation 2020, téléchargez l’application mobile du Festival du Voyageur.
BILLETS
Les Passes Voyageur, les Passes 10-6 et les billets journaliers sont maintenant en vente sur le site web du festival et à son bureau au 233, boul. Provencher.
Plus d’informations:
Nicolas Audette
Directeur du marketing et des communications
204-258-2560
[email protected]
Lor Brand
Coordinatrice du marketing et des communications
204-918-0351
[email protected]